Quelques conseils pour mieux vendre votre bien
Vous envisagez de vendre votre bien et souhaitez le valoriser ? Du simple « home staging » ou une rénovation plus importante, procéder à des travaux avant de vendre est une merveilleuse idée.
Quelques petites améliorations peuvent vous permettre de valoriser à moindre frais votre appartement ou votre maison avant sa mise en vente : (re) structurer l'espace, aménager d'une autre façon les pièces, refaire de la décoration en dépersonnalisant son bien, rafraichir les murs, remettre en état la toiture, faire un ravalement de façade. Tous ces éléments seront un atout majeur pour la valorisation de votre bien sur le marché immobilier.
Comment estimer votre bien ?
Pour estimer un bien immobilier, l'agent immobilier tient en compte de la localisation et de l'environnement (commerce et transport à proximité) ainsi que de ses caractéristiques (état, exposition, superficie) et de la demande sur le marché.
Le home staging pour vendre plus rapidement votre bien
Le home staging qui veut dire « mise en scène de la maison » est née aux Etats-Unis dans les années 1970.
Cette technique est à mi-chemin entre la décoration intérieure et la rénovation. Elle consiste à valoriser un bien immobilier à moindre coût, c'est ni plus ni moins qu'une technique marketing pour vendre vite et bien.
Voici les 5 règles de base du home staging :
DÉSENCOMBRER : Éliminez meubles et bibelots qui rendent l'espace illisible (faire un tri) pour permettre au visiteur de voir les volumes des pièces.
DÉPERSONNALISER : Enlevez vos photos de famille et vos objets personnels. Cela va permettre de faire un espace neutre pour permettre aux acheteurs de se projeter.
RÉPARER : Réparez vos fissures, vos ampoules nues, plinthe mal collée. Pour conquérir vos acquéreurs.
RÉAMÉNAGER : Les fenêtres transparentes laissent entrer autant de lumière que possible et donnent une sensation d'espace.
DÉCORER : Repeignez les murs et meubles trop marqués dans des teintes subtiles taupe/ beige. Enfin, on investit dans quelques beaux objets : lampe, vase, fauteuil... Les détails font la différence.
L'enjeux de l’extérieur de votre bien
Lors de la visite de votre bien,
la première impression pour les futurs acquéreurs sera l'extérieur de votre
bien.
Il est donc essentiel que l'extérieur soit propre et entretenu afin de donner
envie aux futurs acquéreurs de poursuivre la visite.
Vous pouvez tondre la pelouse, entretenir vos plantes, ranger les outils qui trainent...Ce sont toutes ces détails qui feront la différence.
Les travaux énergétiques à réaliser pour la vente de votre bien
Pour vendre votre bien, il y a des diagnostics qui sont obligatoires (D.E.P, électricité, gaz, E.R.P, Assainissement...). Si ces diagnostics sont mal notés, cela va faire fuir vos futurs acquéreurs.
Mettre aux normes ou améliorer certains diagnostics vous permettront de vendre votre bien en étant conforme à la législation.
Les travaux énergétiques à effectuer en priorité lors de la mise en vente sont :
- Une mise aux normes de l'électricité
- Changer les fenêtres pour du double vitrage ce qui va améliorer l'isolation
- Installer une chaudière basse consommation.